Journées portes ouvertes à Budapest

Ce week-end du 18-19 avril 2011, à l'occasion du centenaire de leur construction, une quarantaine de bâtiments ont ouvert leurs portes au public dans le centre-ville de Budapest : écoles, musées, hôtels, mais aussi et surtout immeubles d'habitation, qui eux ne figurent pas au programme des traditionnelles Journées européennes du patrimoine.   


Une occasion unique de découvrir ce patrimoine de l'ordinaire, puisque les cours intérieures autrefois ouvertes (sous le régime communiste du moins) ne participent plus aujourd'hui de l'espace public, sécurité des habitants oblige.


Grâce à l'initiative conjointe de la Société des Archives et du Centre d'architecture contemporaine FUGA, halls d'entrée et cages d'escaliers, cours et coursières mais aussi combles et toits-terrasses étaient libres d'accès, au plus près du quotidien des habitants.  Tout un monde.


De haut en bas : Arany Janos u. 32 (cour intérieure sous verrière et toit-terrasse), Falk Miska u. 30 (grenier), Régi Posta u. 12 et Szentkiràlyi u. 10.